Les Séjours

De quoi s’agit-il ?

ATYPIQ a lancé un projet pédagogique innovant en organisant des SÉJOURS pour les jeunes adultes bénéficiaires en leur proposant une expérience de « Vie en autonomie ».

Bon nombre d’entre eux vivent au domicile des parents, et maitrisent peu ou pas les tâches quotidiennes nécessaires pour vivre seul dans un logement.

Cette initiative vise à organiser de courts SÉJOURS de 3 à 4 jours, dans un appartement en ville pouvant accueillir 4 participants. Les participants sont accompagnés par un éducateur qui veille au bon déroulement des tâches à réaliser durant le séjour (courses, préparation des repas, rangement, ménage, gestion des dépenses, etc.) mais aussi aux activités de loisir qu’ils décideront de faire (plage, cinéma, visites, restaurants, etc.).

Deux types de séjour sont proposés aux participants en fonction de leur autonomie et de leur capacité à s’occuper d’un logement : un séjour avec un éducateur présent quelques heures par jour pour les plus autonomes ou un séjour avec un éducateur présent 24h/24h pour ceux qui sont moins à l’aise.

L’objectif de ces séjours est que chaque participant apprenne à vivre dans un logement indépendant, à expérimenter la vie en colocation, à gagner confiance en soi et à développer la capacité à vivre de façon autonome dans un avenir plus ou moins proche.

Qui peut participer ?

Tout jeune adulte bénéficiaire (à jour de son adhésion), inscription sur dossier

Prochain SÉJOUR

Suite aux annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19, les SÉJOURS organisées par ATYPIQ sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Association Atypiq