Qui sommes-nous ?

ATYPIQ est une association de loi 1901, dédiée aux jeunes adultes Asperger et Autistes de Haut Niveau âgés de plus de 17 ans.

L’association a été créée en 2013 par des parents de jeunes adultes autistes menant un combat permanent pour accompagner leurs enfants devenus adultes afin de chercher des solutions adaptées, tant d’un point de vue social que professionnel.

Quand les personnes autistes deviennent adultes, elles doivent faire face à une véritable rupture dans l’évolution de leur projet socio-professionnel. A 20 ans, les prises en charge éducatives spécialisées dans l’autisme dans notre région s’arrêtent, c’est la fin de la scolarisation pour la plupart des jeunes qui ne parviennent pas à poursuivre des études supérieures ou des formations professionnelles.

Les jeunes adultes se retrouvent donc le plus souvent livrés à eux-mêmes et cette situation entraine une dégradation de leur état de santé psychologique, sans « stimulations », les jeunes ne progressent plus et on constate même des régressions au niveau des comportements et des savoir-faire précédemment acquis.

Nos objectifs

ATYPIQ s’est donnée comme objectifs d’intervenir autour des axes suivants :

    • Proposer des solutions dans le domaine des interactions sociales et agir contre l’isolement en organisant diverses activités (ateliers habiletés sociales, théâtre, sorties, séjours, …).
    • Soutenir les jeunes adultes autistes dans la définition de leur projet de vie, les aider à trouver des solutions pour construire leur vie sociale et professionnelle
    • Créer un lieu de rencontre et d’échange avec les familles en leur proposant des réunions régulières, afin d’apporter soutien et information.
    • Sensibiliser le grand public à l’autisme en participant à divers évènements afin de mieux faire connaitre les problèmes rencontrés par les adultes autistes, afin de favoriser leur insertion.

Participation aux activités de l’association

Seuls les membres d’ATYPIQ (à jour de leur adhésion) peuvent participer aux activités de l’association.
Les activités organisées pour les membres bénéficiaires de l’association sont destinées aux jeunes adultes diagnostiqués « Asperger » et « Autistes de Haut Niveau» âgés de plus de 17 ans.

 
 
Association Atypiq